Un management de proximité pour rester compétitif
Aujourd’hui, à l’heure de la grande démission et de plus en plus de postes non pourvus, les entreprises se préoccupent davantage de la manière dont les salariés vivent les missions qu’on leur confie. Cela se traduit en autres par une préoccupation constante sur la gestion de leur rythme de travail, leur vie privée et leurs aspirations via de entretiens et des suivis au-delà des obligations légales. Cela passe aussi par des éléments de confort pour améliorer la qualité de vie au travail. Par exemple, les aménagements de temps de travail quand les salariés sont en déplacement, ou une augmentation des investissements en équipement et outils afin que les collaborateurs de l’entreprise disposent de matériels renouvelés régulièrement. Depuis 2 ans, les entreprises sont confrontées au manque de personnel, les poussant alors à ce poser la question de leur attractivité, et, à prendre des mesures pour séduire de nouveaux candidats. Beaucoup de personnes intègrent une entreprise où elles ne se sentent plus considérées comme un simple numéro, mais bel et bien comme un ou une collaborateur ( trice) à part entière. Les salariés recherchent une véritable reconnaissance et marques d’attention comme la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise, qu’ils soit apprentis ou déjà qualifiés. C’est pourquoi aujourd’hui, L’un des points les plus importants dans la perception des salariés est le Management de proximité, c’est-à-dire un manager avec maximum 5 personnes sous sa responsabilité pour une meilleure collaboration, compréhension mutuelle, flexibilité et adaptabilité aux contraintes économiques. On appelle manager de proximité, le manager qui sort de la hiérarchie pour se mettre au même niveaux que ses collaborateurs, pour privilégier l’échange et la communication. Ce type de management s’appuie sur une écoute bienveillante, permettant aux collaborateurs (trices) de se sentir bien au sein de l’entreprise. Le manager de proximité travaille en symbiose avec ses équipes. Certes, il donne des consignes et fixe les objectifs, mais il est avant tout un accompagnateur qui doit savoir donner de l’autonomie à ses collaborateurs. À ce titre, il coordonne, oriente et soutient sur le plan psychologique en leur fournissant les repères dont ils ont besoin et la reconnaissance qu’ils méritent. Il les implique également dans les projets de l’entreprise pour donner du sens à leur travail. Aux yeux de collaborateurs, il a pour fonction de les aider à progresser, que ce soit par une montée en compétence ou par une aide à la mobilité hiérarchique ou fonctionnelle. |
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