Être présent sur les réseaux est incontournable aujourd’hui pour promouvoir son entreprise.
Découvrez le programme « Gérer la communication digitale pour votre entreprise »

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Utiliser les bons réseaux sociaux selon les objectifs et la cible définis
  • Mettre en place des visuels adaptés et accessibles à tous
  • Elaborer un plan social media
  • Créer des publications professionnelles et des contenus adaptés aux réseaux sociaux
  • Optimiser la gestion des pages professionnelles avec « Meta Business Suite »
  • Gérer la e-réputation de l’entreprise
  • Créer une campagne sponsorisée

Objectifs de formation

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de gérer efficacement les réseaux sociaux
d’une entreprise, contribuant ainsi au renforcement de la visibilité de son activité. Vous développerez une expertise complète dans l’utilisation des outils professionnels associés à divers réseaux sociaux, vous permettant d’optimiser la gestion de la présence en ligne de l’entreprise

Tarif

  • Formation collective : 1 898€
  • Formation individuelle : 2 438€
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation permet de suivre les programmes webmarketing
  • Métier : Community Manager, Chef(fe) de Projet Digital, Consultant(e) en Réseaux Sociaux

Points forts

  • Expérience de nos formateurs/coach expert
  • Formation progressive permettant de construire des bases solides
  • Pédagogie active et mise en situation concrète

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis du stagiaire en continue, combinant des exercices pratiques à réaliser directement sur les réseaux sociaux du stagiaire. Ces modalités visent à mesurer la compréhension du stagiaire, et sa capacité à appliquer les connaissances acquises et à les ajuster en temps réel.
  • Attestation de fin de formation
  • Certification ALLOKOM (RS6240) Lien vers le référentiel

Public visé

  • Toute personnes porteuses de projet de création de TPE, aux entrepreneurs de TPE, et aux indépendants souhaitant gérer eux-mêmes la communication digitale de leur entreprise

Durée moyenne

  • 43 heures en collectif dont 18 heures d’accompagnement
  • 39 heures en individuel dont 14 heures d’accompagnement

Délais d’accès

  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année
    Consultez les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Maitriser les savoirs de base de l’outil informatique, premier niveau de connaissance sur la navigation web
  • Avoir un projet de communication digitale professionnel déjà mis en place ou non.
  • Avoir une connexion internet

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :

    • Blended Learning  : Cour en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs. Alternance entre apports théoriques et pratiques. Travail personnel en présentiel et à distance E-Learning
    • Supports : Ecrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels. Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique
    • Lieu : Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion internet, vidéoprojecteurs, tableau, paper borad. Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site
    • Formateurs experts : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : DECOUVERTE DES RESEAUX SOCIAUX AU COEUR DE SA COMMUNICATION DIGITALE

  • Définition des réseaux sociaux
  • Définition et contexte d’une stratégie webmarketing

Module 2 : DEFINIR UNE STRATEGIE SOCIAL MEDIA

  • Identifier les besoins de mon entreprise
  • Définir la stratégie de mon entreprise
  • Evaluer et définir un budget en fonction de mes objectifs

Module 3 : CREER SON COMPTE, SON PROFIL ET SA PAGE PROFESSIONNELLE

  • Créer son profil Facebook / Instagram / Linkedin
  • Naviguer sur les différents réseaux sociaux
  • Comprendre sa page Facebook / Instagram / Linkedin et ma fiche Google my Business
  • Comprendre les algorythmes Facebook / Instagram / Linledin et Google my Buisiness

Module 4 : UTILISER LES BONS OUTILS PROFESSIONNELS POUR GERER SES RESEAUX SOCIAUX

  • Outil « Meta Business Suite » pour Facebook et Instagram
  • Outil « Prospectin » pour prospecter sur Linkedin

Module 5 : LES FORMATS DE DIFFUSION SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM (via un PC)

  • Créer une publication via la suite business
  • Créer une story via la suite business
  • Créer un réel
  • Créer et gérer sa boutique Facebook
  • Ajouter des services à ma page
  • Comment répondre à un avis
  • Créer un événement

Module 6 : LES FORMATS DE DIFFUSION SUR LINKEDIN

  • Créer une publication
  • Créer un sondage
  • Créer un article
  • Diffuser une offre de recrutement

Module 7 : CREER UNE IDENTITE VISUELLE DE MARQUE

  • Définition d’une charte graphique
  • Comment créer sa charte graphique et professionnelle
  • L’impact d’une identité visuelle réussie sur les résaux sociaux

Module 8 : CANVA POUR CREER DES CONTENUS

  • Choisir les bonnes dimensions
  • Créer son logo
  • Créer une bannière
  • Créer des templates

Module 9 : DEFINIR SON FUTUR PLAN D'ACTION EN FONCTION DE SES OBJECTIFS ET DU MARCHE

  • Etudier le marché avec le positionnement de ses concurrents
  • Créer une ligne éditoriale pour mettre en place une stratégie de webmarketing
  • Créer un contenu efficace adapté à la cible visée
  • Choisir les bons formats et leviers de diffusion adaptés à l’entreprise
  • Concevoir mon premier plan de communication sur les réseaux sociaux

Module 10 : CREER UNE CAMPAGNE PUBLICITAIRE SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM

  • Définition d’une campagne publicitaire
  • Créer une campagne publicitaire
  • Mesurer les résultats des campagnes publicitaires
  • Installer le pixel de son site sur le business manager
  • Créer votre première campagne publicitaire

Module 11 : SUIVRE ET ANIMER SES COMPTES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

  • Analyser sa visibilité et l’impact de sa communication sur les réseaux sociaux
  • Les actions à mettre en place pour améliorer sa visibilité

Module 12 : CONCEVOIR UNE VEILLE ET GERE SA E-REPUTATION

  • Gérer et maitriser sa e-réputation
  • Mise en place d’une veille

CERTIFICATION

Résultats Attendus : Cette formation vous prépare à la certification RS6240 « Gérer la communication digitale d’une entreprise via les réseaux sociaux » (valable jusqu’au 25/01/2026)

Une fois la formation terminée, un mail est envoyé au Stagiaire, avec les modalités de passage à la certification. L’inscription au passage de la certification est comprise dans le prix de l’action de formation. Une date de passage de la soutenance orale est alors choisie par le Stagiaire.

La soutenance orale : Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification Un représentant de l’organisme certificateur ALLOKOM ou de l’organisme de formation en tant que Président du jury. Deux personnes professionnels extérieurs à ALLOKOM et L’organisme de formation dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Durée de l’examen : 30 minutes Note minimale à obtenir : 14/20

A valider : les 7 compétences du référentiel reçues dans la convocation

  • Comprendre et maitriser l’utilisation des réseaux sociaux : Appréhender les principes fondamentaux de la gestion stratégique des réseaux sociaux et leur impact sur la visibilité et la notoriété et acquérir une expertise approfondie dans la gestion des réseaux sociaux
  • Maitriser et sélectionner les réseaux sociaux adaptés aux besoins de l’entreprise et à sa cible : Savoir sélectionner les bons réseaux sociaux en lien avec l’activité et la cible de l’entreprise
  • Créer une stratégie pertinente : Développer la capacité à concevoir et à mettre en oeuvre une stratégie de contenu adaptée, engageante et alignée sur les objectifs de l’entreprise
  • Utiliser les outils professionnels : Exploser et maitriser les outils professionnels dédiés à la gestion et à l’optimisation des activités sur les réseaux sociaux
  • Créer un contenu pertinent : Savoir créer les différents contenus des réseaux sociaux, publications, story, réel, article … en adaptant la stratégie de l’entreprise avec la charte graphique ;
  • Maitriser une identité visuelle : Créer un visuel en adéquation avec les règles des réseaux sociaux, en prenant en compte la charte graphique de l’entreprise avec le logo, les polices et couleurs. Gérer les interactions et la e-réputation : Développer les compétences pour gérer efficacement les missions quotidiennes pour la gestion de la communauté
  • Elaborer une campagne publicitaire : Concevoir et déployer une campagne publicitaire ciblée sur les réseaux sociaux pour utiliser un budget efficacement.