Le sens de l’écoute : un savoir-être qui s’apprend

Elle représente une disposition à résonner avec un autre. Le Manager doit savoir écouter sans se laisser envahir, ni tomber dans l’indifférence.

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Comprendre l’importance de l’écoute active dans le contexte du management.
  • Développer les compétences d’écoute nécessaires pour favoriser une
    communication efficace.
  • Apprendre à reconnaître et à surmonter les obstacles à l’écoute.
  • Cultiver l’empathie et la compréhension des besoins et des préoccupations des
    membres de l’équipe.
  • Utiliser l’écoute comme un outil pour renforcer la confiance et la collaboration

Objectifs de formation

Etre capable de  :

  • Sensibiliser les managers à l’importance de l’écoute dans la gestion des
    équipes.
  • Renforcer les compétences d’écoute active pour améliorer la qualité des
    relations professionnelles.
  • Favoriser une communication ouverte et transparente avec les membres de
    l’équipe.
  • Comprendre les avantages de l’écoute dans la résolution de problèmes et la
    prise de décision.
  • Utiliser l’écoute comme un moyen d’inspirer, de motiver et de soutenir les autres.

Tarif

  • Formation collective : A partir de 95€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation peut être complétée par les programmes Management et Efficacité Professionnelle
  • Métier : Pas de métiers spécifiques. L’affirmation de l’estime de soi est une compétence transversale.

Points forts

  • Expérience de nos formateurs/coach expert en management
  • plan d’action personnalisé axé sur les besoins immédiats et à long terme
  • Pédagogie active et mise en situation concrète

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Manager, Directeur (trice), Chef(fe) d’entreprises, Cadre

Durée moyenne

  • 7 à 10 heures

Délais d’accès

  • Afin de déterminer le niveau du candidat, un test de positionnement lui sera soumis avant la proposition de formation
  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient.
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année.
    › Consulter les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Aucun

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :
    Blended Learning
    Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
    Alternance entre apports théoriques et pratiques
    Travail personnel en présentiel et à distance
    E-learning

    Supports
    Écrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
    Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

    Lieu
    Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
    Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

    Formateurs experts
    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : L'écoute active dans le management

  • Comprendre les avantages de l’écoute active pour les managers.
  • L’écoute 2
  • Explorer les différentes composantes de l’écoute active.
  • Identifier les obstacles courants à l’écoute et les moyens de les surmonter

Module 2 : Les compétences d'écoute Taylorisme

  • Apprendre les techniques d’écoute active, telles que la reformulation et le
    questionnement.
  • Cultiver l’attention et la présence mentale lors des interactions.
  • Pratiquer la validation des émotions et des opinions des autres

Module 3 : L'empathie et la compréhension des besoins

  • Développer l’assertivité envers les autres
  • Reconnaître et répondre aux besoins et aux préoccupations des membres de
    l’équipe.
  • Favoriser une communication respectueuse et bienveillante

Module 4 : L'écoute pour la résolution de problèmes et la prise de décision

  • Utiliser l’écoute comme un outil pour la résolution de problèmes.
  • Collecter et intégrer les informations pertinentes grâce à une écoute active.
  • Accepter le feedback.

Module 5 : L'écoute pour inspirer et motiver

  • Utiliser l’écoute comme un moyen de soutenir et de motiver les membres de
    l’équipe.
  • Favoriser un climat de confiance et de collaboration grâce à une écoute
    attentive.
  • Reconnaître et célébrer les succès individuels et collectifs