Pour aborder sereinement la prise de nouvelles fonctions
Découvrez le programme “Réussir sa prise de poste managériale”

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Définir, comprendre et savoir identifier les enjeux d’une fonction d’encadrement
  • Savoir identifier ses compétences pour les confronter à ses missions de manager
  • Définir, comprendre et analyser son équipe et son environnement pour manager efficacement

Objectifs de formation

  • Etre capable de comprendre et assumer ses nouvelles responsabilités, réussir son intégration dans sa nouvelle équipe, être à l’aise dans son nouveau rôle de responsable

Tarif

  • Formation collective : A partir de 95€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation permet de suivre les programmes Management
  • Métier : Manager, Chef (fe) de Service ou de Projet, Créateur(trice) d’Entreprise

Points forts

  • Expérience de nos formateurs/coach expert en management
  • Plan d’action personnalisé, axé sur les besoins immédiats et à long terme
  • Pédagogie active et mise en situation concrète

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Manager, Dirigeant(e), Responsable d’Equipe

Durée moyenne

  • 35 heures

Délais d’accès

  • Afin de déterminer le niveau du candidat, un test de positionnement lui sera soumis avant la proposition de formation
  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient.
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année.
    › Consulter les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Avoir de l’expérience dans l’encadrement d’équipe (2-3 mois)

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :
    Blended Learning
    Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
    Alternance entre apports théoriques et pratiques
    Travail personnel en présentiel et à distance
    E-learning

    Supports
    Écrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
    Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

    Lieu
    Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
    Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

    Formateurs experts
    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : Se positionner en tant que manager

  • Identifier les missions et le rôle de manager
  • Prendre en compte les 4 rôles principaux du manager d’une équipe performante :
  • Organiser l’activité et la communication
  • Développer les compétences, Animer et diriger
  • Evaluer ses pratiques actuelles
  • Comprendre son positionnement

Module 2 : Accepter sa légitimité et son autorité

  • Agir sur les piliers de la légitimité: contexte, positionnement
  • Clarifier ses présentations
  • Comprendre son mode naturel
  • Savoir l’adapter
  • Trouver un juste équilibre selon la situation son autorité en clarifiant les règles du jeu, osant dire, savoir doser (autorité – entente – négociation)
  • S’affirmer dans les situations délicates

Module 3 : Identifier son style de management

  • Connaître les différentes styles de management
  • Déterminer son style de management prédominant
  • Identifier le mode de fonctionnement de ses collaborateurs
  • Adapter son style à la maturité du collaborateur
  • Développer sa capacité à manager dans
  • les différents styles: Structurer Accompagner
  • Impliquer Responsabiliser

Module 4 : Maitriser son stress et ses émotions

  • Distinguer émotion et stress
  • Comprendre les effets de son stress et de ses émotions sur les autres
  • Apprendre à percevoir, décoder et gérer ses émotions
  • Identifier les signes annonciateurs stress et comprendre ses besoins
  • Trouver son équilibre
  • Canaliser les bons aspects du stress pour stimuler ses actions
  • Apprendre à tenir compte des émotions et du stress de son équipe et à les gérer

Module 5 : Etablir les règles et les objectifs individuels et collectifs pour accompagner la performance

  • Définir des objectifs réalistes
  • Connaître les différentes catégories d’objectifs (S’approprier les règles d’un objectif SMART, déterminer des indicateurs de réussite et de suivi)
  • Fixer les règles du jeu
  • Préciser les missions de chaque collaborateur
  • Déterminer les étapes et les outils de suivi et de progression

Module 6 : Développer la cohésion d’équipe et la motivation

  • Fédérer l’équipe autour de valeurs
  • Créer un sentiment d’appartenance
  • Favoriser un climat propice aux échanges
  • Maîtriser les leviers de la motivation individuelle et collective: donner des signes de reconnaissance, accorder de l’estime, faire des feedbacks efficaces, favoriser la délégation

Module 7 : Pratiquer une communication efficace en tant que manager

  • Définir des objectifs clairs à ses collaborateurs et obtenir des résultats
  • Adopter une communication juste de manager: éviter l’abus de pouvoir, éviter les justifications
  • Pratiquer l’écoute active
  • Se faire respecter
  • Porter les valeurs de l’entreprise
  • Respecter le devoir de confidentialité du manager dans les échanges

Module 8 : Réussir ses entretiens de management

  • Préparer l’entretien et fixer son objectif, maîtriser le déroulement des étapes
  • Adapter sa communication
  • Savoir réagir au comportement du collaborateur: répondre aux objections, cadrer en cas de non-respect des règles
  • Conclure et engager l’action