Le sens de l’écoute : un savoir-être qui s’apprend

Comprendre le management de demain et les codes des nouvelles générations est un enjeu crucial
pour chaque manager aujourd’hui pour avoir une vision claire et adopter les bonnes postures

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? La formation est également réalisable à distance !

 

Objectifs Pédagogiques

  • Comprendre le rôle et les nouvelles postures du manager de demain à travers
    l’histoire du management
  • Analyser les nouvelles méthodes de management (Manager coach / Neuro manager)
  • Comprendre les différences entre manager et leader
  • Comprendre et appliquer le management de demain des générations Y et Z

Objectifs de formation

Etre capable de  :

  • Tenir compte des spécificités des générations Y et Z
  • Adopter une posture managériale efficace et adaptée aux Y et Z
  • Agir sur les leviers de motivation adéquats pour le management des générations Y et Z

Tarif

  • Formation collective : A partir de 95€ de l’heure
  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation peut être complétée par les programmes Management et Efficacité Professionnelle
  • Métier : Pas de métiers spécifiques. L’affirmation de l’estime de soi est une compétence transversale.

Points forts

  • Expérience de nos formateurs/coach expert en management
  • plan d’action personnalisé axé sur les besoins immédiats et à long terme
  • Pédagogie active et mise en situation concrète

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation

Public visé

  • Manager débutant(e) Dirigeant(e), Responsable d’Equipe

Durée moyenne

  • 18 heures

Délais d’accès

  • Afin de déterminer le niveau du candidat, un entretien lui sera soumis avant la proposition de formation
  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient.
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année.
    › Consulter les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Aucun

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :
    Blended Learning
    Cours en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs
    Alternance entre apports théoriques et pratiques
    Travail personnel en présentiel et à distance
    E-learning

    Supports
    Écrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels
    Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique

    Lieu
    Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion Internet, vidéoprojecteur, tableau, paper board
    Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site

    Formateurs experts
    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

Module 1 : Inscrire les nouvelles générations dans leur relation au travail

  • Comparer les générations Y et Z par rapport aux autres générations.
  • Décrire les caractéristiques des générations Y et Z, par rapport à leurs expériences
    sociétale, sociologique et de représentation du travail.
  • Identifier les comportements typiques, les attentes et motivations des Y et des Z.
  • Décrypter le rapport au travail des Y et des Z : perception des managers et par leurs
    managers ; perception de l’organisation : valeurs, modes de fonctionnement, mode
    de communication…

Module 2 : Adopter une posture managériale efficace face aux Y et Z

  • Valoriser les forces et les compétences des Y et Z.
  • Manager « comme un coach » autour du sens et des valeurs communes.
  • Influencer sans être autoritaire, être assertif sans être directif.
  • Intégrer le mode relationnel des Y et Z et leurs attentes par rapport aux relations hiérarchiques

Module 3 : Agir sur les leviers de motivation efficaces

  • Identifier leurs sources réelles de motivation et les concilier avec les besoins de l’organisation.
  • Donner du sens pour engager, stimuler les initiatives pour encourager.
  • Importance de la RSE : garantir un équilibre vie personnelle – vie professionnelle

Module 4 : Manager au quotidien les générations Y ou Z

  • Co-Construire un cadre de collaboration : objectifs, règles du jeu, contrat de développement.
  • Responsabiliser pour faire grandir et déléguer pour démontrer la confiance.
  • Donner des feedbacks sincères et constructifs dans la critique et dans la reconnaissance

Module 5 : Mise en œuvre en situation de travail

  • • Un @expert : « Manager les nouvelles générations » et un programme de renforcement : « Un défi par semaine pendant 7 semaines ».