Vous êtes un expert dans votre domaine et vous souhaitez partager votre expérience et vos compétences, ou vous souhaitez tout simplement ajouter une corde à votre arc
Découvrez le programme « Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active »

La formation se réalise à distance !

Objectifs Pédagogiques

Définir, savoir, comprendre :

  • La préparation d’une action de formation en tenant compte des principes pédagogiques de la pédagogie active
  • L’élaboration de séquences adaptées aux besoins des participants
  • L’animation un groupe en utilisant les techniques et les outils adaptés à la situation
  • La conception et la présentation des supports visuels efficaces et attractifs

Objectifs de formation

  • Préparer une action de formation en tenant compte des principes pédagogiques de la
    pédagogie active
  • Définir les objectifs d’une formation en prenant en compte les attentes des participants et construits avec un verbe à l’infinitif, le sujet de l’action et les conditions d’exécution
  • Concevoir le déroulé pédagogique de façon structurée et séquencée en alternant les activités heuristiques, démonstratives et applicatives
  • Animer un groupe en utilisant les techniques adaptées à la situation tout en gérant la
    participation en valorisant les contributions
  • Concevoir des supports pédagogiques attractifs et efficaces en appliquant les règles de
    lisibilité et de présentation qui facilitent l’apprentissage
  • Rendre l’apprentissage plaisant pour les participants et pour vous même en intégrant des activités ludiques et interactives

Tarif

  • Formation individuelle : Nous consulter
  • Devis sous 48 Heures

Perspectives

  • Formation : Cette formation peut être complétée par les programmes Formation de Formateur, Efficacité Professionnelle ou Développement Personnel
  • Métier : Formateur

Points forts

  • Expérience de nos formateurs/coach expert
  • Approche complète, pratique et progressive permettant de construire des bases solides
  • Pédagogie active et mise en situation concrète

Suivi et Modalité d’évaluation des acquis

  • Suivi des acquis des stagiaires
  • Entretien bilan de fin de formation avec le formateur
  • Attestation de fin de formation
  • Passage de la certification RS5389

Public visé

  • Toute personne ayant pour projet de devenir formateur d’adultes, ou souhaitant professionnaliser sa pratique

Durée moyenne

  • 75 Heures

Délais d’accès

  • Formation individuelle : Toutes nos formations sont réalisables à la date qui vous convient
  • Formation Collective : Entrée et sorties permanentes toute l’année
    Consultez les dates et les places disponibles en nous contactant.

Prérequis

  • Avoir 3 ans d’expérience professionnelle minimum
  • Bac+2 souhaité
  • Avoir un projet concret de formation
  • Un entretien sera réalisé en amont pour vérifier l’adéquation entre le projet du stagiaire et de la formation

Moyens

  • La formation suit une pédagogie active s’appuyant sur :

    • Blended Learning  : Cour en présentiel, par téléphone, sur internet, en visio-conférence, particuliers ou collectifs. Alternance entre apports théoriques et pratiques. Travail personnel en présentiel et à distance E-Learning
    • Supports : Ecrit, audio, vidéo, logiciel, professionnels. Mise à disposition de supports de cours et activité de mise en pratique
    • Lieu : Salle de formation équipée d’ordinateurs portables avec connexion internet, vidéoprojecteurs, tableau, paper borad. Dans nos locaux à Bourg en Bresse ou sur site
    • Formateurs experts : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont reconnus dans leur métier.

Accessibilité

Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Module 1 : ACCUEIL

  • Accueil plateforme
  • Entrée en formation
  • Rendez-vous d’accueil avec votre formateur
  • Evaluation des acquis
  • Le métier de formateur

Module 2 : INGENIERIE DE FORMATION

  • Ingénierie de formation & pédagogique
  • Le cahier des charges

Module 3 : LE PUBLIC ADULTE

  • Andragogie
  • Motifs d’entrée en formation

Module 4 : INGENIERIE PEDAGOGIQUE

  • Les objectifs en formation
  • Les modalités pédagogiques
  • Le scénario pédagogique

Module 5 : CONCEPTION PEDAGOGIQUE

  • Concevoir un support de présentation
  • Concevoir une activité
  • Propriété intellectuelle

Module 6 : ANIMER UNE SEQUENCE DE FORMATION

  • Animer une séquence de formation
  • Techniques et principes d’animation
  • Les outils du formateur
  • Accueillir & Clôturer sa formation

Module 7 : ACCOMPAGNER VOS APPRENANTS

  • Accompagnement & individualisation
  • Gestion de la dynamique de groupe
  • Gérer les situations difficiles

Module 8 : EVALUER VOTRE FORMATION

  • L’évaluation en formation
  • L’évaluation des acquis
  • L’évaluation de la satisfaction

Module 9 : ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION

  • Veille
  • Amélioration continue
  • Les acteurs de l’OF

Module 10 : EVALUATION

  • Projet : Vous venez de vous installer en tant qu’indépendant. Vous avez démarché votre
    premier client. Vous devez maintenant concevoir, animer et évaluer un parcours de
    formation en intégralité dans votre domaine de compétence.

Module 11 : CLOTURE

  • Vous projetez dans le métier de formateur
  • Clôture pédagogique
  • Clôture administrative