Les questions durant un entretien

questions-entretien-article-novacap-formation

Lors de l’entretien, après vous êtes présenté/e, le recruteur va vous poser une série de questions. Sur vous, votre parcours et  certains détails de votre expérience.

 

Les questions que vous pouvez avoir

 

La question la plus récurrente est : « Quels sont vos qualités et vos défauts ? ». Le plus important lorsque vous allez vous préparer à cette question ce n’est pas de faire une liste complète de toutes vos qualités et défauts. Ce qui importe le recruteur ce sont les qualités que vous avez mises en avant, vous pouvez en dire trois et cela est suffisant, choisissez des qualités qui vous décrivent dans la vie de tous les jours, des qualités que le recruteur va pouvoir retrouver chez vous lorsque vous travaillez. Il ne faut pas oublier aussi d’argumenter lorsque vous avancez une qualité ou un défaut : « je suis tenace …. »donnez un  exemple de cas lors de vos anciennes expériences où votre ténacité a aidé l’entreprise. Pour les défauts, essayez d’en prendre certains qui peuvent aussi être des qualités, le but est de vous mettre en avant.

 

Les recruteurs vont tenter aussi de vous « coincer » avec des questions pièges. Cela leur permet de mesurer votre réactivité à répondre et votre sens de la rhétorique. Le genre de questions que vous pouvez avoir peuvent être : « Pourquoi avoir quitté votre ancien emploi ? » Dans cette situation, le but n’est pas de dénigrer votre ancien poste mais de montrer que vous êtes partis car vous vouliez enrichir votre expérience professionnelle.

Pour n’importe les questions, il est important que vous développiez votre réponse, vous n’êtes pas obligé/e de faire tout un paragraphe mais au moins de dire quelques phrases supplémentaires pour démontrer votre arguments.

 

A vous de poser les questions

Après avoir répondu à l’employeur, c’est à votre tour de poser les questions. Cela va montrer que vous vous êtes préparé/e à cet entretien. Et que vous êtes motivé/e et que vous voulez ce poste.  Les questions que vous pouvez poser peuvent porter sur l’entreprise, son évolution, la stratégie de développement, sa place sur le marché… Après avoir fait le tour sur l’entreprise, vous pouvez  vous concentrer sur le poste en lui-même. Vos questions peuvent porter sur les responsabilités qui y sont rattachées, si vous travaillez en collaboration avec d’autres personnes, les horaires …

 

Arrive aussi la question du salaire. Elle est compliquée à poser. On ne sait jamais comment le demander. Si cela va être bien accueilli ou non et si on va recevoir une réponse adéquate. Mais vous êtes en droit de poser cette question. vous devez être délicat/e et subtil/e. Au lieu de demander « Combien je vais être payé/e? », il est mieux de demander un ordre d’idée du salaire.

 

2 min 14

Leave a comment

NOVACAP 2020. Tous droits réservés – CGVMentions légalesPolitique de confidentialité

Réalisation : KOMAXIS

Rappelez-moi
+
Rappelez-moi !