Au-delà de la valorisation des compétences, la certification TOSA permet à chaque personne de gagner en confiance en soi et de faire un meilleur usage des outils numériques.
Accessibilité
Pour toute demande particulière, des aménagements peuvent être mis en place pour accueillir, dans des conditions propices à leur réussite, les personnes en situation de handicap.
PROGRAMME
Module 1 : Test d’évaluation
Le test comporte 36 questions et vous aurez 35 minutes pour y répondre :
Chaque question a un niveau de difficulté de 1 (facile) à 3 (plus difficile), et porte sur un point du Référentiel mondial
Une question porte sur une fonctionnalité du logiciel, une Bonne Pratique ou une Règle de Productivité.
L’objectif est de connaître votre niveau de compétences actuel.
Module 2 : Test PREPA
Afin d’être bien préparé.e le jour de l’examen, nous vous recommandons :
De passer au moins un test d’évaluation Tosa avant l’examen.
Tout comme la certification, l’évaluation Tosa est un test adaptatif. Elle contient 25 questions et dure 40 minutes. Il n’est pas nécessaire de la passer sous surveillance. Les résultats sont fournis sur une échelle de niveaux de compétences (de Débutant à Expert) et comprennent des rapports de compétences détaillés pour aider à identifier les compétences acquises par le candidat et les potentiels axes d’amélioration afin de préparer au mieux le passage de sa certification.
D’effectuer des tests de positionnement gratuits disponibles sur notre site internet.
En effet, en plus de nos tests d’évaluation Tosa, nous proposons de courts tests de positionnement gratuits. Il suffit de cliquer sur le bouton « Test gratuit » en haut à droite de la page, puis de sélectionner le sujet du test sur lequel vous souhaitez vous entraîner.
La Certification
La certification Tosa Microsoft Excel est composée de 35 questions et dure 1 heure.
Elle s’appuie sur une base de données de plus de 250 questions de typologies variées, comme des QCM ou des exercices pratiques qui immergent le candidat dans l’environnement du logiciel et lui permettent de réaliser des cas concrets rencontrés en entreprise.
Chaque test Tosa est unique : l’algorithme du test adapte la difficulté des questions en fonction du niveau de réponse du candidat.
Une fois la certification passée, il obtient un score sur 1 000 associé à un niveau de compétences (de débutant à expert).
Lorsque le score minimum est atteint, le candidat reçoit un diplôme par mail dans un délai de sept jours ouvrables.
Lorsque le score minimum n’est pas atteint, une attestation de passage est délivrée.
La certification Tosa Microsoft Excel n’a pas de date d’expiration. Toutefois, nous recommandons aux candidats de repasser la certification au bout de 3 ans afin de démontrer le développement et l’évolution de leurs compétences.
La certification est disponible pour les logiciels :
– Photoshop Référentiel Tosa
– Illustrator Référentiel Tosa
-Indesing Referentiel TOSA