Comment financer sa formation ?

Vous êtes ?

Grâce à votre CPF ( Compte personnel de Formation) et en fonction du  nombre d’heures inscrit sur votre Compte Personnel de Formation, votre formation peut être prise en charge en totalité ou en partie. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements qu’on appelle abondements sont possibles auprès de l’entreprise ou de l’OPCO.

Vous pouvez renseignez auprès de votre service comptable, RH ou de votre délégué syndical.

Nous sommes également à votre écoute pour vous aider dans la création de votre compte.

Si vous souhaitez monter en compétences, renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). 

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Vous pouvez demander une Aide Individuelle à la Formation (AIF) auprès de votre conseiller Pôle Emploi qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation. Après rendez vous après de notre conseillère, nous saisirons le devis sur votre plateforme KAIROS qui devra être validée par votre conseiller Pôle Emploi.

Dès l’accord de prise en charge, votre formation pourra débuter.

Vous bénéficiez d’une enveloppe annuelle individuelle, sous conditions, jusqu’à 2000 € .

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l’Agefice http://communication-agefice.fr/ (Onglet « Les plafonds financiers »).

Vous êtes travailleur indépendant et membre d’une profession libérale (à l’exception des médecins) exerçant en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire ?

Votre formation peut être financée par le FIF PL, Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux.
Consultez l’espace adhérent du site du FIF PL, pour découvrir les modalités de prise en charge de votre formation http://www.fifpl.fr

Pour connaître l’organisme à solliciter pour le financement de vos formations, consultez votre dernière attestation URSSAF : Contribution au fonds d’assurance Formation des non-salariés. 

 

Contactez l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) auprès de qui vous versez annuellement votre contribution formation.

Nous sommes à votre écoute pour vous aider à la prise en charge de vos formations par votre organisme paritaire ou autre.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Chaque situation étant différente, nous vous conseillons de prendre rendez vous dans nos locaux, et nos conseillères vous accompagneront dans vos démarches

Notre équipe vous conseille sur vos solutions de financement

Qu’en est-il de la rémunération durant la formation ?

  • Dans le cas d’une formation en alternance :

Un salaire d’au moins 55 % du SMIC pour les moins de 21 ans, 70 % du SMIC pour les 21 ans et au moins 85 % du SMIC pour les plus de 26 ans seront assurés et votre formation sera financée.

 

  • Dans le cas d’une formation initiale :

Si vous êtes accompagné par Pôle emploi : vous serez indemnisé par l’AREF (l’aide au retour à l’emploi formation) durant le temps pendant lequel vous êtes couvert par les indemnités chômage. Si la formation se poursuit au-delà, vous  bénéficierez d’une Rémunération de fin de formation (RFF) ou d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle

Si vous n’êtes pas indemnisé par le Pôle emploi : vous pourrez recevoir une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si la formation est conventionnée par le Pôle emploi et qu’elle s’inscrit dans un projet personnalisé d’accès à l’emploi. Vous pourrez aussi bénéficier d’une rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par le Conseil régional.

Ce qu'il faut savoir sur la réforme de la formation professionnelle

Nous vous accompagnons pour le financement de vos formations

Découvrir les formations modulables proposées par NOVACAP

Nos partenariats sportifs

NOVACAP 2019. Tous droits réservés – CGVMentions légalesPolitique de confidentialité

Réalisation : KOMAXIS

consequat. facilisis efficitur. eleifend dapibus mattis