Skip to main content
Actualites

Evènement – conférence

Ça bouge à Novacap !

« Libérez vos sommets intérieurs »
Une conférence dont les maitres mots étaient stress, communication et développement de soi. Trois thèmes abordés par Olivier Bourcet, aventurier fraichement revenu d’une expédition de 28 jours au Groenland, aux côtés de Matthieu CHAUVET, coach de dirigeant et ancien entraineur de basket à haut niveau.

 

Les moments forts de notre conférence !

 

La peur n’est pas mauvaise…
« S’il y  a une chose que je ne veux pas effacer, c’est la peur » nous a confier Olivier BOURCET. C’est elle qui l’aide à rester lucide et à ne pas dépasser certaines limites qui pourraient lui coûter la vie.  Si certains croit à la réincarnation et avance sans réfléchir, pour lui ce sentiment de peur lui permet de savoir à quel moment il faut dire non. C’est grâce à elle, qu’Olivier à réussi à éviter des situation qui auraient pu être dramatique lors de son ascension au Népal.

Avez-vous déjà été stressé ?
Matthieu CHAUVET nous l’a avoué, « Le stress n’existe pas, c’est une invention du cerveau.. Il n’existe que des situations stressantes ». Pour éviter cette sensation de ventre noué et de mains moites, Matthieu travaille sur l’origine du stress et la situation qui en est responsable.
Il termine avec une phrase qui nous fait réfléchir, « le cerveau ne peux pas penser à chose à la fois, s’il pense à quelque chose de positif il ne peut pas, en même temps, pensez à quelque chose de mauvais. Si, pendant une situation stressante, vous pensez à une idée positive, alors vous n’aurez pas cette sensation de stress. »

Communiquer, pourquoi est-ce si important ?
Comme nous l’avons découvert lors de la conférence, Pierre un ami d’Olivier, en a fait les frais lors de leur précédente aventure au Népal. Son manque de communication lui a coûté ses pieds qui a l’heure d’aujourd’hui son rester insensible suite à des engelures. Un phénomène qui aurait pu être évité si Pierre avait parler à son équipe.
« Au départ les engelures nous font mal, puis petit à petits la douleur disparaît et on y pense plus. S’il m’en avait parlé je lui aurait demandé quelque minutes plus tard comment allait ses pieds et réagir en conséquences.. » comme nous l’a raconté Olivier.

 

Revivez cette soirée à travers quelques images !