Bilan professionnel : 7 bonnes raisons de sauter le pas !


Vous vous posez certainement la question, le bilan professionnel, à quoi ça sert ? C’est pour qui ? On en fait quoi ? Et puis vous pensez que cela ne vous concerne pas… et vous avez peut-être raison…Ou pas !

Une chose est sûre, c’est qu’on ne se réveille pas un matin en se disant : « tiens, je ferai bien un petit bilan professionnel, moi ! ». Au mieux, vous vous questionnez  depuis quelques temps… Ou votre entourage, qui a remarqué que quelque chose ne tournait pas rond dans votre vie, vous a évoqué l’idée de faire un bilan professionnel… Histoire de vous faire réagir, mais s’en vraiment y parvenir ! Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas eu le déclic !

1-Avoir le déclic !

Avoir le déclic est primordial pour s'engager dans un bilan professionnel... Tout simplement parce que vous êtes motivé à vouloir changer quelque chose ! Oui mais quoi ?

Voilà des semaines, voire des mois, que vous n’en pouvez plus de votre routine quotidienne. Vous sentez que vous n’avez plus d’entrain dans votre travail. Et vous ne trouvez aucun intérêt à ce que vous faites.  Vous avez un sentiment diffus de mal-être permanent sans pour autant vous sentir envahi(e) par la dépression… Mais quel mal vous frappe ?

Et si vous manquiez tout simplement d’épanouissement au travail ?

Comme tout un chacun, pris(e) dans le rythme du « métro-boulot-dodo », vous ne vous êtes probablement pas rendu compte que vous glissiez doucement mais sûrement vers une vie professionnelle monotone et insipide qui ne vous fait plus vraiment rêver. Petit à petit gagné(e) par le spleen  au travail, vous n’arrivez même plus à voir les petits bonheurs de votre vie personnelle. Et au final, vous ne vous retrouvez plus ! Ni sur le plan professionnel, ni par conséquent sur le plan personnel…Parce que bien souvent l’un ne va pas sans l’autre ! Et à ce stade, effectivement vous pouvez vous dire que vous ne vivez plus une vie riche et épanouissante. Voilà, le fameux déclic dont vous aviez besoin ! Un simple constat que la vie que vous avez aujourd’hui n’est plus celle dont vous rêviez…

Il est grand temps alors d’appuyer sur le bouton « pause » de votre vie pour reprendre les rênes en main !

2- Faire un arrêt sur image

Le bilan professionnel vous permet de figer votre situation professionnelle à un instant T afin de pouvoir rebondir et changer ce qui ne va pas !

Ok, vous avez pris conscience qu’il faut changer quelque chose dans votre vie. Mais attention, ne vous précipitez pas. Ce n’est pas la peine de tout envoyer balader. Prenez le temps de réfléchir et commencer peut-être par faire le point sur votre situation professionnelle. Après tout nous passons la moitié de notre vie au bureau et être heureux dans son travail est primordial pour se sentir épanoui(e) dans la vie !

Et si vous preniez le temps de vous poser ?

La première chose à faire ne serait-elle pas d’entreprendre un bilan professionnel ? En effet, si celui-ci vous permet de figer à un instant T votre situation actuelle sur le plan professionnel…Et de reprendre votre souffle à ce niveau. Il vous offre aussi de nombreux autres bénéfices sur le plan personnel, mais ça nous le verrons par la suite.

Le bilan professionnel, c’est l’occasion de se poser, pour une fois, et de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on souhaite vraiment pour soi sur le plan professionnel. Regardez  ce que vous apporte une seule vraie pause de quelques minutes dans votre journée. Et imaginez maintenant que vous déconnectiez pendant plusieurs heures au cours des prochaines semaines pour faire le point sur votre situation professionnelle actuelle et définir votre trajectoire pour les années à venir.  Le bilan professionnel ne serait-il pas alors une formidable opportunité de reprendre sa vie en main ?

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous voilà convaincu(e) de la nécessité de faire un point sur votre vie professionnelle ? Super ! Attention, il est indispensable de vous faire accompagner dans cette démarche par un professionnel. En effet ce dernier vous aidera à réaliser une prise de recul objective et à élaborer une feuille de route constructive. Et  seul un véritable professionnel, formé, reconnu et expérimenté, vous garantira un cheminement de qualité !

Désormais en route vers votre bilan professionnel, il est temps d’aborder son déroulement mais aussi tous les bienfaits que celui-ci va vous apporter sur le plan personnel.

Entrer dans une démarche d’introspection

Lors de votre bilan professionnel, vous démarrerez par une première étape dite « rétrospective ». Grâce à une démarche accompagnée d’introspection qui met en lumière vos ressources personnelles et professionnelles (souvent pleines de surprises pour soi tant on  n’imagine pas tout ce qu’on a pu réaliser au cours de sa vie !), on prend conscience de tout son potentiel en termes de « hard skills » (compétences dures ou techniques, vos savoir-faire en quelque sorte), mais aussi de soft skills (compétences douces ou savoir-être)

L’objectif ? Vous permettre de mieux vous connaitre !

3- Mieux se connaitre

Mieux se connaitre permet de choisir sa voie professionnelle. Celle qui correspond à notre écologie intérieure.

Pourquoi est-on perdu(e) ?

Faire un bilan professionnel, c’est faire le point de là où on en est et de là où on veut aller. Si l’objectif est clair, il n’est pas si évident que cela de l’atteindre. En effet, les professionnels constatent que bien souvent les personnes qui arrivent en bilan professionnel, sont perdues. Pourquoi ? Parce que prises par la routine, finalement, elles n’arrivent plus à identifier leur potentiel, leurs qualités, la motivation qu’elles ont à exercer leur métier. De plus, leur poste a pu changer au fil des ans sans qu’elles ne s’en rendent compte. Voire ce sont elles-mêmes qui  ont évolué avec les années et leurs aspirations pour un métier autrefois ne correspondent plus à leurs désirs d’aujourd’hui.

Retrouvez votre moi !

C’est à ce moment précis que votre coach en bilan professionnel va vous être d’un  grand secours ! Grâce à son savoir-faire, et une méthode éprouvée, il va vous amener à mettre en lumière votre véritable moi professionnel actuel pour en faire un atout. En partant de votre moi global (qui vous êtes : vos compétences, vos qualités, vos racines personnelles et professionnelles… mais aussi vos freins, vos craintes) et en identifiant votre environnement (votre écosystème) vous allez définir ensemble quelle est votre « écologie » professionnelle idéale. La clé de votre épanouissement !

En conclusion, une meilleure connaissance de soi et de ses ressources vous permettront de vous projeter professionnellement et d’utiliser ces atouts comme instrument de négociation pour la poursuite de votre carrière. De plus ce travail d’introspection  développera en vous votre capacité à décider de votre évolution professionnelle, en autonomie et en cohérence avec votre Moi au service de votre épanouissement.

En d’autres termes, plus vous allez vous connaitre, plus vous boosterez votre capital confiance car vous allez apprendre à mettre en valeur vos atouts et à vous en servir au profit de votre projet professionnel !

4- Gagner en confiance

Pour avancer professionnellement il faut avoir confiance en soi et en son projet.

Acter ses réalisations (« ah oui, c’est vrai, j’ai fait ça aussi ! »), nommer ses plus belles réussites et ce que l’on considère comme ses échecs. Mais aussi identifier quels sont les comportements que l’on a adopté pour aboutir à ces résultats… Autant de petits pas que votre coach en bilan professionnel vous amène à faire pour devenir acteur de votre propre réflexion. Sa  prise de recul et sa neutralité se mettent au service de votre cheminement personnel. En aucun cas il ne vous dira ce qui est mieux ou non pour vous.

En effet l’un des objectifs du bilan professionnel est que  vous appreniez par vous-même !  Que vous soyez acteur de votre propre parcours professionnel.

Aussi grâce à son questionnement bienveillant et stimulant, des exercices et des mises en action proposés, votre coach en bilan professionnel vous guide peu à peu vers l’émergence de votre nouveau projet professionnel. Enfin vous savez qui vous êtes: Vous identifiez vos envies, vos attentes, mais aussi ce que vous ne voulez pas ou plus. Vous commencez  également à mettre  le doigt sur ce qui vous manque (formation ou développement personnel) pour atteindre votre « écologie » professionnelle. Enfin Vous devenez de plus en plus acteur de votre propre parcours. Votre capital confiance se trouve gonflé à bloc ! Vous êtes désormais prêt(e) à passer à l’action !

Mais attention, ne confondez pas action et précipitation ! Là encore votre coach en bilan professionnel va vous accompagner sur cette étape. Son expérience et son travail à vos côtés vous aideront à établir une feuille de route. Ce qui est indispensable pour la bonne mise en œuvre et la réussite de votre nouveau projet professionnel.

5- Construire son nouveau projet professionnel

Le bilan professionnel est là pour vous aider à dessiner votre futur parcours professionnel en cohérence avec vos valeurs personnelles

Quand l’horizon s’éclaircit, ça donne envie d’avancer ! Et ça tombe bien car vous voici à mi-chemin de votre bilan professionnel. Il est temps de passer à l’action : après la phase  « rétrospective » et  « introspection personnelle », place à  l’ « investigation ».

Être organisé(e) et efficace

Doté(e) de votre feuille de route, vous allez étudier des évolutions possibles pour vous professionnellement, analyser les parcours métier, mobiliser les ressources dont vous disposez, et les failles à combler. En résumé vous allez ouvrir puis fermer des portes… Vous comprendrez alors l’importance de votre feuille de route et  de votre coach en bilan professionnel à vos côtés. L’objectif : être organisé(e), efficace et motivé(e) ! Pour ne garder au final que la voie qui vous conduira vers votre épanouissement personnel et professionnel.

Mais peut-être que cette phase sera très rapide chez vous car une voie s’imposera d’elle-même avec évidence. Ici c’est encore une question de temps et de personne…à chacun son rythme !

Pour conclure sur un bilan positif

De même vous serez surpris(e) de constater que construire ne veut pas dire automatiquement détruire ce qui existait avant ! En effet il n’est pas rare qu’en fin  de bilan professionnel certaines personnes arrivent à la conclusion qu’elles sont très bien là où elles sont professionnellement. Mais il ne faut y voir un échec ! Car dans ce cas, le bilan professionnel leur a servi à se reconnecter avec leur travail, ou  mettre en évidence leur besoin d’évoluer dans leur poste, au sein de leur entreprise.

Pour d’autres, accélérer son évolution professionnelle ou simplement se sentir mieux dans son travail, passera par changer tout bonnement d’employeur. La meilleure solution consistant parfois à changer de cadre de référence.

Enfin pour une partie d’entre vous, le bilan professionnel sera l’occasion d’entamer une véritable reconversion professionnelle. Au fur et à mesure du travail avec votre coach, l’idée de changer de métier et de vie apparaîtra comme une évidence ! La voie de la V.A.E ou un retour vers une formation (initiale ou complémentaire) s’imposera pour enfin trouver votre place ! Et cette nouvelle vie professionnelle ne sera que la suite logique de votre parcours.

Cependant pour chacune de ces situations, et peu importe l’issue, l’essentiel est d’avoir été jusqu’au bout de votre démarche pour enfin vous sentir épanoui(e) professionnellement. Finalement le bilan professionnel vous aura permis de remettre les pendules à l’heure !

Et sincèrement auriez-vous réussi seul(e) cette remise en question ? C’est loin d’être évident… Car la méthodologie et l’expertise d’un professionnel, son accompagnement et sa bienveillance sont autant de ressources sur lesquels vous pouvez vous appuyer lors d’un bilan professionnel.

6- Bénéficier de l’expertise d’un professionnel

Il est recommandé de faire un bilan professionnel avec un coach certifié au sein d'un organisme de formation reconnu

En effet l’approche interdisciplinaire et globale de votre coach est une plus-value indéniable dans votre cheminement.

Chez Novacap Formation, notre experte en bilan professionnel est formée et certifiée en coaching professionnel,  en ressources humaines et en psychologie. Son parcours professionnel témoigne d’une solide expérience dans l’accompagnement des personnes et de leur projet, lui conférant un travail de qualité à vos côtés. Son approche globale de l’individu dans son entièreté, son éthique et sa déontologie sont autant d’atouts à votre service. Enfin sa bienveillance est sans aucun doute une des qualités que vous apprécierez le plus lors de vos entretiens.

D’autre part, n’oublions pas l’intérêt à suivre votre bilan professionnel au sein d’un organisme de formation tel que Novacap. Car c’est aussi l’opportunité d’avoir accès à des personnes ressources, spécialistes de la formation professionnelle. Quelle place serait meilleure que celle-ci pour mettre en route votre nouveau projet professionnel ?

Et si votre bilan professionnel conclut sur une reconversion professionnelle avec la nécessité d’une formation complémentaire, vous êtes d’emblée au bon endroit ! Pas besoin de changer d’organisme, pas de paperasse supplémentaire, ni de dossier à refaire. Vous gagnez un temps  fou et une tranquillité d’esprit.


En conclusion, si vous vous lancez dans un bilan professionnel, choisissez un professionnel pour vous accompagner et une structure qui vous ouvrira des opportunités. Car le but de votre bilan professionnel est  de pouvoir rebondir ! Et cela impliquera peut-être des changements, des virages à 180°, et êtes-vous prêt(e) à les surmonter ?

7- Apprendre à gérer les changements à venir

Le bilan professionnel vous amène à de nombreuses remises en questions ou à valider vos incertitudes.Ce qui est sûr, c'est qu'il vous mènera à des changements...

Mieux savoir qui on est, mieux connaître ses forces, ses axes de progrès et les grandes directions qu’on a envie de suivre représentent une aide considérable pour s’adapter aux changements. Et ceux-ci   seront probablement incontournables à l’issue de votre bilan professionnel.

Nous  savons tous aujourd’hui que le monde du travail requiert désormais de l’agilité permanente. La conséquence est que nous devons apprendre à devenir mobile dans notre tête et pas forcément géographiquement ! Cette habileté, cette aisance à nous mouvoir professionnellement, est devenue un véritable atout  car il nous sert désormais à nous réajuster en permanence,   à trouver notre place. Et donc à nous sentir bien là où on est !  En résumé, aujourd’hui, savoir s’adapter et faire face aux changements professionnels, fait partie intégrante du bonheur au travail !

Aussi que ce soit pour de petits ou de grands changements, un enjeu important du bilan professionnel est de mettre le doigt sur vos éventuels freins, et de travailler dessus afin de les dépasser. Un travail avec votre coach qui finalement vous servira tout au long de votre carrière ! Ici l’objectif est clair : mieux vous armer pour surmonter vos appréhensions, et être plus serein pour aborder les évolutions qui se présentent à vous. Ainsi vous pourrez consacrer 100% de votre énergie (positive) à trouver votre nouvelle voie professionnelle.

Parce que ne l’oublions pas, la motivation première lorsque l’on entame un bilan professionnel, c’est de reconnecter son travail à son moi intérieur. Retrouver son « écologie » interne en redonnant un sens à ce que l’on fait. Que ce soit par un changement radical ou plus simplement par une adaptation, l’important est donner plus de sens à sa vie !



NOVACAP 2020. Tous droits réservés – CGVMentions légalesPolitique de confidentialité

Réalisation : Golden Monkey