Skip to main content
Actualites

Les différents entretiens de recrutement

Après des nombreuses heures de recherche, une multitude de CV et de lettres envoyées, vous voilà arrivé aux entretiens d’embauche. Pas de panique, on vous explique tout ce que vous devez faire pour que tout se passe bien.

La préparation avant l’entretien

Avant un entretien il faut se préparer ! Vous devez être au point sur ce que vous allez dire, que ce soit sur vos connaissances, vos expériences et sur vous-même. Mais pas seulement, vous devez aussi connaître parfaitement la structure. Pour cela, quelques recherches sur internet devrait vous éclairer. Cela va vous permettre de faire un lien entre vous et l’entreprise. Et cela n’est pas négligeable pour montrer que c’est vous qu’ils doivent engager.

Il y a aussi la question du look qui est importante. La manière dont vous allez vous présenter en dit long sur votre personnalité et vos compétences. Une tenue soignée montre que vous êtes une personne sérieuse. Cependant, pour vous appuyer, vous pouvez vous renseigner s’il y un code vestimentaire dans la structure, et vous y inspirer. Pour les métiers des affaires tel que cadre, finance, administration, politique, une tenue correcte est exigée. Soyez soigné et classe. Par ailleurs, il est primordial que vous vous sentiez bien dans vos vêtements, cela vous donnera confiance en vous.

 

Le Jour J

Vous êtes prêt, vous êtes beaux et préparé/e. Il se peut que le stress soit présent. N’en ayez pas peur. Prenez quelques temps avant d’entrer pour vous détendre, vous pouvez écouter de la musique calme, relaxez-vous et prenez une grande inspiration. Il est déconseillé fortement de fumer une cigarette juste avant d’avoir un entretien même si vous êtes stressé/ée.

Vous devez avoir une attitude exemplaire dès votre entrer, le premier contact est important et même avec l’hôte/esse d’accueil. Soyez positif. Durant l’entretien, montrez votre motivation en appuyant sur le lien que vous avez avec l’entreprise. Soyez attentif à vos gestes et à vos mots. Ne mentez pas sur votre parcours ou sur vos qualités/défauts, la réalité vous rattrapera dans tout les cas. Montrer votre intérêt, posez des questions sur la structure, sur le poste en lui-même.

Il se peut que vous vous présentiez à un entretien collectif. Cela est assez rare mais peut arriver. Il y a des règles à suivre. Il faut respecter le temps de parole de chacun, ne pas couper systématiquement les personnes qui vous entourent. Soyez toujours concentrer sur la discussion, sinon il se peut que vous répétiez une questions ou redîtes la même chose que votre voisin. Si vous êtes timide, réussissez à prendre la parole plusieurs fois même si vous ne parlez pas longtemps. Le recruteur remarquera que vous essayez de vous démarquer malgré la timidité. Faîte attention à que le stress vous empêche de bien faire, ne parlez pas trop vite, canaliser votre respiration.

Les entretiens à distance

Il est possible que vous passiez un entretien à distance. Les règles de préparation d’entretien sont similaires que les entretiens présentiel. Il existe deux types d’entretiens à distance :

L’entretien téléphonique :  Vous devez être préparé/ée, avec vos documents et vos renseignements sur l’entreprise. L’entretien va se dérouler comme les autres. Vous allez vous présenter, énoncer vos expériences, vos compétences professionnelles et personnelles. N’oubliez pas de sourire cela se ressent durant l’appel. Soyez attentif aux questions et montrer votre motivation.

L’entretien par Skype : Avant l’entretien, il est primordial de vérifier si vous connaissez bien la plateforme. De plus, vérifier que le micro, la webcam et le son fonctionnent. Faîte attention à votre environnement : soyez seul dans une pièce rangée et fermée, habillé convenablement et avec de préférence un mur uni derrière vous. Faîte attention à vos gestes, garder vos mains sur les genoux ou sur la table. Mais surtout, soyez souriant.