De nos jours, les CV en format papier ne sont plus obligatoires. Vous pouvez dorénavant posséder un CV en format numérique qui vous servira à répondre aux offres sur internet. Ce genre de format de CV est un bonus dans votre recherche d’emploi.
Faîtes en sorte de vous démarquer
Lorsque vous mettez votre CV en ligne, il est compliqué d’être vu directement. Mais vous pouvez changer cela.
Tout d’abord, vous devez utilisez des mots clés. Quand les recruteurs utilisent les plateformes digitales d’embauche, ils utilisent des mots clés dans la barre de recherche. Cela passe par le titre de votre CV, votre secteur d’activité, le contenu des missions ou encore votre niveau de langue. Soyez précis/e !
Vous pouvez également faire un CV Vidéo. Cette technique est parfaite pour les postulants en marketing, commercial-vente, et numérique. Cela crée un premier contact différent avec l’employeur. En 1 minute, vous pouvez vous présenter, décrire vos expériences et montrer votre motivation. Il est préférable que vous gardiez votre CV papier vers vous en cas d’oubli. Il est recommandé de faire plusieurs essais jusqu’à ce que vous soyez sûr/e de vous. Soyez souriant/e !
Où postuler ?
Grâce aux nouvelles technologies, il n’est pas compliqué de postuler en ligne. Vous pouvez passer par de sites comme LinkedIn ou Indeed pour poster votre CV numérique. Et si vous devez le changer, c’est possible à tout moment. Grâce à ce genre de sites, vous pouvez postuler et envoyer votre CV directement au recruteur.
Vous pouvez aussi passer par le mail. Faîtes attention à bien utiliser votre adresse professionnelle. L’objet du mail doit être clair, comme par exemple : « Candidature au Poste de … ». Pour ne pas oublier, mettez votre CV et la lettre de motivation directement dans les pièces jointes. Le contenu du mail doit être explicite, vous vous présentez, décrivez le poste avec sa référence en reprenant les termes de l’annonce et ajoutez vos disponibilité pour un rendez-vous ou un échange téléphonique.
N’oubliez pas de signer. Vous devez mettre votre Nom, Prénom, Numéro de téléphone, Adresse postale et Mail. Vous pouvez enregistrer votre signature pour faciliter les démarches lors des prochains échanges.
Le plus important est de bien se relire et ne pas faire de fautes !!